qu'est-ce que c'est ?

CAL : crochet Along (projet à long terme tous ensemble)

GRANNY : en voici une définition sur Le blog des grannies

mais en bref c'est une forme géométrique faite au crochet et qui assemblée à d'autres, forme un patchwork

SCRAP : chutes (utiliser ses chutes de laine...ou pas)

depuis que j'ai terminé ma Babette

46139783_p

j''ai dans la tête un projet pour utiliser mes stock de bleus,

j'ai commencé avec cet ouvrage

 

sunburst-10juin202 014

 

mais ça ne suffira pas à épuiser les vieilles pelotes , j'ai donc aussi un projet de plaid avec des grannies tous différents, mais à base de bleu.

aqdb

ce serait l'occasion de tester les grannies proposés dans mes livres et ceux que j'ai trouvé sur le net.

 

 

c'est bien connu, à plusieurs on avance plus facilement,

je vous invite donc à m'accompagner

histoire de se motiver et de s'encourager à garder le rytme.

comme moi, certaines travaillent et n'ont pas beaucoup de temps pour de grands ouvrages,

on les commence ...et ensuite ils restent en plan,

un petit carré par semaine, c'est presque rien, n'est-ce pas ?

2012 carrés et etole japonaise mars 013

- 1 granny par semaine

- modèles issus de livres ou de tutos gratuits

 

grannyjapon

 

 

- durée 49 semaines (soit environ 1 an  avec les vacances et les finitions)

- début 1er septembre 2012

- pas d'inscription obligatoire mais si vous le faites (dans les commentaires seulement) j'ajouterai votre lien dans la liste des participantes, sinon vous pouvez dans les commentaires de chaque granny  parler de votre avancement ou des difficultés rencontrées et mettre un lien vers votre blog ou votre album photo pour l'avancée de votre projet

couleur, taille, assemblage, rythme ...au choix :  chacune construit son projet à son idée, vous commencez quand vous voulez, vous arrêter quand vous voulez!

faire un coussin, un sac, un plaid de bébé un dessus de lit 2 pers avec quelques blocs, tous les blocs, plusieurs fois le même bloc, tout est permis!

 

chaque semaine, je publierai

la photo du granny choisi et le lien vers les explications ou le livre retenu

(pas de copie de diagramme par respect du copyright)

je vous laisse préparer vos fils, vos crochets, vos livres et RDV le 1er septembre!

 

pour les commentaires d'ordre général ou pour inviter sur votre blog, utilisez les commentaires ci-dessous en n'oubliant pas de remplir au moins votre adresse email.

 

pour les échanges personnels avec les participantes, le mieux est de leur répondre directement, c'est plus facile pour tout le monde

 

pour les réponses aux questions des unes et des autres, n'hésitez pas à répondre, je n'ai pas le monopole des réponses et je n'aurai pas toujours le temps d'ailleurs...

 

la liste des participantes est ici , contactez-moi si vous n'êtes pas dedans

 

pour les moins expérimentées en crochet, un livre des points de base peut s'avérer utile mais pas indispensable (moi j'adore les livres alors je n'en ai jamais assez, qand bien même on peut trouver l'équivalent sur le net, un livre de référence, un livre à feuilleter, un livre pour rêver à transporter partout, c'est un régal!

par exemple

"180 points de crochet"

 


 

La bible du crochet

 



ou bien

"Crochet : premières leçons"


du blog de barjolaine

 

PS: réponses aux commentaires

1) je comprends que certaines ne veuillent pas acheter de nouveaux livres (soit elles en ont trop soit elles n'ont pas les moyens), par contre, non, je ne fournirai pas de photocopies ou de diagrammes (je tiens à respecter le copyright et je n'ai pas le temps de dessiner moi même des diagrammes ou des explications et de les envoyer à l'une ou l'autre)
MAIS tous les grannies choisis ne proviendront pas des livres, ils proviendront du net aussi et lorsqu'un granny issu d'un livre sera aussi disponible sur le net, je vous le signalerai dans la mesure de mes connaissances (si l'une des participantes sait où trouver le diagramme ou les explications (de l'un ou l'autre des grannies) en dehors du livre, elle pourra se manifester dans les com pour que tout le monde en profite).

2) je ne publierai pas vos photos faute de temps, si vous avez un blog, publiez sur votre blog,
si vous n'avez pas de blog ou d'album photo, c'est peut-être l'occasion d’en ouvrir un , c'est gratuit,
pour celles qui sont sur grannymania, vous pouvez les publier sur grannymania mais pas toutes les semaines pour ne pas surcharger comme me l'ont demandé les organisatrices.
4) c'est moi qui proposerai les modèles, mais les suggestions sont les bienvenues, surtout sur les modèles hors livres, je n'ai pas tout prévu à l'avance !
3) chaque fois qu'une participante aura laissé un com avec son adresse de blog, sur l'un ou l'autre des grannies j'ajouterai le lien dans la liste des participantes (si cela se trouve je n'arriverai pas à suivre, mais bon c'est l'intention qui compte n'est-ce pas ?)

4) grosseur des fils, personnellement je mélange plusieurs grosseurs et qualité de laine et même du coton et j'utilise toujours le même crochet, j'ai déjà fait ça pour ma babette, pour le sunburst et pas e soucis, le tout est d'équilibrer les mélanges : pas toutes les grosses laines ensembles et pas toutes les fines non plus, ça donne un coté "pas tiré à quatre épingles" qui me plaît bien

5) certaines aimeraient savoir quelle quantité de laine est nécessaire pour les 49 carrés.

impossiible de répondre à cette question précisément, ça dépend de la laine, de votre façons de crocheter...

mais à titre indicatif mon carré fait environ 15 cm crocheté en 3 avec des laines de récup et pèse environ 13 gr

on peut estimer que 13 pelotes seront nécessaires pour les carrés, pour l'assemblage j'en saurai plus quand j'aurais commencé!