Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
6 décembre 2012

AVENT 6 : PLÖTULOPI

 à  première vue c'est barbare

en second c'est très joli

et en fin de compte  c'est un fil mèche assez épais mais pas trop,

crocheté en double avec un crochet N°5 pour ce gilet sans manches :

gilet sans manche violet1

dont la photo trouvée sur pinterest m'avait immédiatement tapée dans l'oeil

http://www.ravelry.com/projects/mistybliss/pistacio-wrap

les explications en anglais sont là

http://twoandsix.typepad.com/twoandsix/2010/06/wrapped.html

mais je vous propose ma version en français avec ce fil plein de ressources

laine : islandaise plotulopi 1428 prune en double

Plötulopi 1428 Prune

commandée chez  Triscote et livrée en un rien de temps!

 gilet sans manche violet2

crochet 5 (je crochète lâche)

quantité : 4 "galettes" de 100g (300m) soit 575m de fil .

échantillon : 12m X 7rgs --> 10 cm X 10cm

dimensions finales : 58cm X 100cm

hauteur des emanchures 24cm

gilet sans manche violet5

porté col court, superposition asymétrique

Explications :

1) faire une chaînette de 66 m

2) crochetez 1 rang de brides, vérifiez vos mesures et modifiez en conséquence si besoin

3) si tout va bien crochetez pendant 28cm, soit 19rgs

4) au 20ème rang crochetez 24 brides, 27m de chaînette et reprendre les brides en sautant 27m, terminer par 15 brides

au rang suivant crochetez toutes les mailles en brides y compris sur la chaînette

5) crocheter ensuite pendant 40 cm (dos), soit 28 rgs de brides

6) ensuite refaire le même travail pour la deuxième emmanchure, soit 24 brides en partant du bas, 27m chaînette et 15 brides

continuer pendant 32 cm en brides, arrêter le fil, c'est fini!

vous obtenez un rectangle avec deux fentes qui correspondent aux emmanchures

 

gilet sans manche violet3 

porté col haut, superposé symétrique

à vous de le porter de différentes façons, avec un bouton, une épingle, une broche...

 

gilet sans manche violet4 

porté col haut, ouvert, symétrique

mon entourage proche m'assure que ça fait très gilet de berger mais d'autres m'ont assuré que ça faisait classe

moi j'en suis très contente, c'est chic...c'est chaud mais pas trop car les manches sont libres et c'est moi qui l'ai fait!

mes commentaires sur le fil employé :

fil mèche se présentant sous forme de galette ou rouleau, donc au départ ça déroute par rapport à une pelote ordinaire

j'ai essayé de prendre le fil de l'intérieur ou de l'extérieur, il vaut mieux à mon avis quand on crochète en double, commencer par l'intérieur en plaçant les pelotes côte à côte par terre sur un torchon ou une feuille de papier.

le fil se casse assez facilement au début  (surtout si on est un peu brutale) mais aucun souci, d'une part il se répare très vite en le doublant et en le tortillant avec un peu de salive ...et surtout ça ne se voit pas et ça tient!

financièrement avantageux (mon ouvrage me revient à moins de 30 euros frais de port compris), léger, chaud, assez raide pour avoir de la tenue et facile à travailler.

il met bien en valeur le point évidemment en couleur claire ce serait à mon avis encore plus joli (je m'en ferai bien un en jaune d'or 1424 et un autre en rose baie clair 1054 ...)

Plötulopi 1424 Jaune d'orPlötulopi 1054 Baie clair


c'est un ouvrage qui peut se faire comme cadeau de noël (donc il n'est pas trop tard) car c'est très vite fait, même moi qui ai peu de temps libre j'ai réussi à le faire en quelques jours.

 NB : je précise que je ne suis ni sponsorisée, ni commissionnée, je ne connaissais pas cette boutique avant cette première commande, juste "a happy customer" comme on dit!

aussi sur ravelry

Publicité
Commentaires
R
Merci pour ce très beau partage. Ce gilet m'inspire et je vais de ce pas faire le même, mais j'aurais bien aimé savoir à quelle distance du bord sont les emmanchures et ce modèle correspond à quelle taille.
F
Très beau ! <br /> <br /> Ce modèle m'inspire. et la mannequin est très belle. <br /> <br /> Tu as su le mettre en valeur dans les photos, j'aime beaucoup ce modèle, merci pour le partage, <br /> <br /> FleurBelge
C
Bravo pour ce gilet en laine islandaise et un grand merci pour le tuto de gilet au crochet que je ne manquerai pas de tester avec cette laine.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'utilise de la Plötulopi en ce moment mais plutôt avec des aiguilles. Je suis en train de tricoter un pull pour mon mari. J'adore les nuances du fil et la mèche est assez étonnante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette création!
T
Merci Marie ! Plötulopi offre plein de possibilité et je suis ravie de lire votre enthousiasme. Le modèle est bien sympa, il est simple et efficace, c'est à la porté de tous. Je vous avais vu le porter lors du salon Créations&savoir-faire, les photos ici sont réussies.
S
Merci de toutes ces explications, ça donne envie !<br /> <br /> bizz
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 309
Publicité