Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
28 janvier 2013

Ma bibliothèque créative 1) broderie au ruban

je n'ai pas la prétention de vous proposer la bibliothèque idéale dans toutes les rubriques créatives qui existent,

mais je vous propose une visite de ma bibliothèque de loisirs créatifs bien remplie et qui

faute de place varie au fil du temps,

certains livres disparaissent vers d'autres maisons et d'autres font leur apparition pour quelques temps ou pour toujours!

j'y ajouterai éventuellement quelques livres empruntés ou prêtés

 ***

Pour débuter la broderie au ruban rien de tel que "ABC de la broderie au ruban"



malheureusement épuisé mais on en trouve encore d'occasion sur la fnac par exemple

***

Pour débuter ces deux revues hors série étaient très bien faites mais elles sont épuisées et vendus à des prix exorbitants d'occasion, vous les trouverez peut-être chez une amie ou dans un club

  Mains et merveilles   : La broderie au ruban

de simone L'Homme-Brignatz

 

broderie au ruban revue mains et merveille 2003

et la suite

  Mains et merveilles broderie créative N°4  : La broderie au ruban

http://simone.l-homme.com/wp-content/uploads/2012/06/belmaman2-001.jpg

dans cette revue il y a même un panier réalisé en dentelle au fuseau (visible sur la couverture) que j'avais redessiné pour une de mes élèves enthousiastes (n'est-ce pas Odile ?)

plus tard lors d'une rencontre à la Bourboule, l'auteur nous offrait le modèle de ce panier .

ces deux revues avaient l'avantage de proposer des motifs simples mais qui faisaient tout de suite leur petit effet!

***

heureusement les éditions de saxe ont sorti une traduction d'un livre japonais qui est à mon avis le meilleur et de loin

 

Broderie ruban : Les points de base

 vous pouvez le feuilleter ici

***

un autre bel ouvrage raffiné, tout est bien expliqué et chaque petit motif peut être utilisé seul ou en association

Broderie au Ruban et en Relief : Une interprétation des merveilles de la nature

broderie au ruban en relief



***

si vous voulez en plus ajouter du relief style stumpwork, "broderie bucolique au ruban et en relief" est magnifique et très pédagogique mais attention les fleurs prendront plus de temps, ce n'est plus de la broderie au ruban de base, il y a du travail...qui en vaut la peine quand on voit le résultat

brroderie bucolique au ruban et en relief

***

une revue un peu ancienne maintenant mais qui montre que l'on peut très bien mixer patchwork et broderie et ruban, ce n'est plus la léa stansal d'aujourdh'ui mais c'était beaucoup plus accesssible. 

mains-et-merveilles-hors-serie-n-23-patchwork-broderie-au-ruban-lea-stansal-revue-868364685_ML

*** 

 ces autres livres  vous offrirons toutes sortes de motifs à décliner à votre sauce, soit de façon traditionnelle soit pour embellir des crazy

 

Coeurs Brodés Perles et Rubans



Broderie au Ruban de A-Z 



Broderie au ruban autrement



***

Remarques  :

1) la plupart des points de broderie traditionnels sont avantageusement transformés par l'utilisation d'un ruban au lieu d'un fil classique

 

2) ne pas se laisser impressionner par les modèles, vous n'y arriverez pas forcément du 1er coup et si vous n'avez pas les bons rubans ce sera forcément différent mais la broderie au ruban est très gratifiante même lorsque l'on débute et c'est très encourageant !

mon premier essai sur une veste "moche"

broderie ruban 1er essai

a été une révélation pour moi : on pouvait donc faire sans grande expérience de jolies petites compositions !

de là à devenir une artiste...c'est une autre histoire!

 à vos aiguilles et rubans!

Publicité
Commentaires
F
la broderie ruban est passionnante mais je n'ai aucun ouvrage pour réaliser quelques modèles,celui de la rose est magnifique:pourrai-je obtenir les explications?.Hafida
O
Effectivement, Marie, j'ai toujours conservé le carton de ce petit panier que tu m'avais redessinné mais je n'ai jamais eu celui de la créatrice. Je vois que nous avons un peu les mêmes revues sur nos étagères lol Les feuilleter de temps en temps nous permet déjà de nous évader......Bises
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 071
Publicité