Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
6 juin 2013

Ma bibliothèque créative 4) patchwork : les quilts anciens

 

je suis toujours très attirée par les quilts anciens, j'en ai restauré quelques-uns

le quilt aux paniers : http://ctextile.canalblog.com/archives/2007/06/27/4615523.html

quiltpanierfini

 

le quilt aux losanges : http://ctextile.canalblog.com/archives/2006/11/02/3077624.html

7948670

les assiettes de dresde : http://ctextile.canalblog.com/archives/2007/02/08/3931500.html

quiltdresdeapres

et quelques autres avant de "blogguer"

mais j'ai aussi été tentée d'en reproduire certains bien avant, on peut dire que pour l'instant je n'ai fait que commencer! ce n'est pas encore demain que je vais présenter mes "oeuvres" à l'expo de Brouage!

DEAR JANE

le quilt mythique qui m'a fait débuter le patchwork en 2000 et qui a 150 ans cette année!

je le trouve toujours aussi beau!



j'en ai parlé quand j'ai fini le top de ma version bleue (pas quiltée)

http://ctextile.canalblog.com/archives/2007/11/18/6890885.html

on trouve le livre aussi à la Couserie Créative

http://www.lacouseriecreative.com/patchwork/livres-patchwork/livres-anglais/575-dear-jane.php

avec le livre on peut réaliser le quilt et avec le cd, c'est plus rapide mais faire partie du groupe des américaines c'est encore mieux car on peut avoir des infos, de l'aide, des encouragements! c'est grâce à ce groupe que j'ai pu faire tous les triangles du tour (par contre je n'ai toujours pas fini les blocs du centre!).

 

le site officiel

http://www.dearjane.com/

***

ENDURING GRACE : Quilts from the Shelburne Museum Collection

le musée de Shelburne

présente une belle collection de quilts anciens mais si vous n'avez pas l'occasion de le visiter, le catalogue vous fera entrer dans le musée et qui sait vous donnera envie de réaliser une réplique d'un de ses fameux quilts anciens comme le "calico garden" dont les instructions sommaires sont données à la fin du livre, c'est la raison pour laquelle j'avais acheté ce livre avec le patron du calico garden ah ! si j'avais le temps de réaliser tous mes rêves!...

Calico Garden

****

NEARLY INSANE

que vous pouvez trouver chez amazon

le site de l'auteur qui a repoduit ce quilt ancien de 1870, vous donnera à coup sûr envie de vous lancer dans cette folle aventure!

(encore un de mes projets ...dont je n'ai testé qu'un bloc ),

Hanne de norvege est allée au bout et en a fait une version que jaime beaucoup en rouge et blanc

***********

Week by Week 1930s Sampler

ce n'est pas un livre mais un patron et des explications pour réaliser encore un superbe sampler ancien (encore un sacré catalogue de blocs ! )

http://sentimentalstitches.myshopify.com/collections/digital-downloads/products/midget-blocks-blocks-1-50

ainsi que

 

A Mother's Gift

publié par la même personne

 

et bien si vous avez du temps ou tout simplement l'envie de commencer, YAPLUKA et si vous ne les finissez pas, vous aurez eu aau moins le grand plaisir de manipuler ces petits morceaux de tissu et de voir apparaître de jolis blocs!

je crois que ce qui m'attire dans ces quilts, c'est leur coté "collection de" et leur petit coté bancal ou imparfait les rend très touchants.

Publicité
Commentaires
R
C'est magnifique! Ils donnent tous envie d'aller plus loin, de tenter l'aventure car ce sont des oeuvres de toute beauté. Ce doit être assez émouvant de voir des quilts anciens.
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 260
Publicité