Suite de mon périple en Ile de France fin septembre ...

Fin de formation le vendredi soir, il n'était pas question que j'en reste là,

et bien m'en a pris car avec ces grèves les avions étaient annulés et j'aurais dû improviser pour passer la nuit sur place en attendant de prendre un vol le lendemain matin,

au lieu de cela ma soirée était bien remplie et c'était tant mieux

1) nuit de la broderie dans le 2ème arrondissement

2) dîner au restau  dans le 15 ème arrondissement avec nos deux grands étudiants à paris et à Gif

3) gîte chez une petite cousine en plein Paris avant de finir mon séjour par un petit plaisir le samedi dans une autre banlieue (mais ça c'est pour le prochain billet)

j'avais pris l'option marche à pieds (et valise) à partir des halles, en passant par la rue montorgueil, jusqu'au 2 rue réaumur sébastopol

3-paris broderie 2 3-paris broderie 4

ambiance animée et température estivale,

3-paris broderie 5 3-paris broderie 8

tout en marchant j'ai eu le temps de lever le nez pour admirer les façades et devantures

3-paris broderie 10

3-paris broderie 6 3-paris broderie 7

"mariage frère" (dommage faute de temps je ne pouvais y entrer faire provision d'un bon thé, car j'avais RDV)

je n'étais jamais allée à la nuit de la broderie (c'est quand même plutôt pour les parisiennes), par contre j'avais déjà poussé la porte du ver à Soie, il y a pas mal d'années et j'avais été très mal accueillie ...

3-paris broderie 11

"on ne vendait pas aux particuliers" et même recommandée par ma prof de dentelle au fuseau, j'avais à peine eu le temps de visiter les lieux...

j'étais donc bien curieuse de participer à cet évènement.

3-paris broderie 12 3-paris broderie 13

nuanciers en tout genre, des fils de toutes les couleurs,

3-paris broderie 14 3-paris broderie 15

de toutes les nuances rangés et alignés sur des étagères et dans des tiroirs ,

3-paris broderie 16

3-paris broderie 19

un mobilier ancien tout en bois, un régal pour les yeux .

3-paris broderie 17

ensuite il y avait de petites animations prévues : le principe, un artiste présente ses réalisations ou ses oeuvres et fait des démonstrations à l'aide de kit qui permettent aux visiteurs de s'exercer également, on repart ou pas avec son exercice, selon que l'on a brodé sur un morceau individuel ou collectif

3-paris broderie 20

broderie au ruban sur canevas : original pour un résultat qui m'a laissée dubitative , de grands points lancés sur des canevas avec des rubans en soie (donc fort couteux) pour un résultat qui certes rafraichit le coté vintage des canevas mais ne mets pas du tout en vlaeur les rubans...quand on pense aux merveilles que l'on peut réaliser avec des rubans même sans grande expérience, ...

ensuite un homme (brodeur devrais-je dire) montrait comment broder des "spider roses", j'ai joué le jeu et fait comme si je ne savais pas broder, c'était bien expliqué, mais c'était assez soporifique et très très lent, on pouvait aussi faire un essai de ruché

les résultats étaient plutôt jolis mais vraiment à recommander pour des débutantes en broderie

3-paris broderie 21

partout on trouvait des matériaux de belle qualité en abondance à des prix peu attractifs (mais bon le but n'était pas de faire des affaires ...)

3-paris broderie 22

3-paris broderie 23

3-paris broderie 24

deux autres démonstrations n'ont pas retenu mon attention, un peu trop basiques, et pas pour un résultat pas très tentant.

néanmoins l'accueil était fort sympathique, l'ambiance sans prétention, dans un lieu mythique regorgeant de fournitures.

j'aurais même pu repartir avec un petit sachet offert par la maison mais on ne me l'a pas proposé en sortant et je n'ai pas osé demander contrairement à deux dames habituées sans doute qui dans la rue m'ont montré  "leur pêche au trésor "

sortie de là je devais rejoindre la motte piquet grenelle mais au lieu de prendre le métro, j'ai pris le risque de me présenter

à la boutique "des fils et une aiguille"

Notre boutique

vu l'heure tardive, je n'avais que 10 mn à passer à l'intérieur avant de laisser la propriétaire fermer sa boutique, elle m'a laissé en prendre plein les yeux et même prendre quelques photos

une vrai caverne d'Ali Baba, i l faudra que j'y retourne ...ou visiter la boutique en ligne ...

3-paris broderie 28

des fils des cadres, des broderies sur les murs

3-paris broderie 29

sur des tables, en vitrine, dans des paniers,

3-paris broderie 31

le moindre recoin est occcupé,

3-paris broderie 32

on peut y passer un sacré bout de temps et y trouver son bonnheur, mais je n'avais que 10 minutes

3-paris broderie 33

en ce moment les frais de port sont gratuits, jusqu'au 31 décembre.

et pour finir direction restau avec number 1 et number 2 puis cousine E, la nuit fut courte ...et ce n'était pas fini, il me restait encore une journée avant de reprendre l'avion qui par chance (grâce aux grèves a été repoussé 2h plus tard) .