Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
15 janvier 2015

Démystifier et démythifier

Il y a des mots que l'on utilise à tort comme porte-manteaux et cintres par exemple... ou comme démystifier et démythifier

Number 2 (pointilleux sur les détails mais pas expert en vocabulaire) s'est empressé de me signaler que dans le résumé de mon livre il y avait une erreur d'orthographe ...ça commençait mal...

d'où ma recherche pour éclaircir l'affaire...

"S'initier à la dentelle au fuseau démythifie la technique de la dentelle au fuseau en vous proposant un apprentissage pas à pas complet de ses bases, en texte et en images" ....

 

démystifier -->  détromper

démythifier --> fait tomber un mythe

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9mystifier/23513/difficulte

...et c'est bien ce que j'ai tenté de faire dans ce livre :

oui la dentelle est réputée compliquée,

non son apprentissage n'est pas accessible qu'aux expertes et aux douées

oui les dentellières aiment souvent les autres travaux d'aiguilles,

non il n'est pas obligatoire de savoir coudre ou  tricoter.

oui il y a beaucoup de "vielles dames" qui en font,

non ce n'est pas interdits aux jeunes

oui on peut faire des napperons magnifiques,

non ce n'est pas interdit de ne faire que des bouts de dentelle

oui il y a des ouvrages qui prennent un temps fou,

non on n'est pas obligé d'y passer des heures

.....

j'ai commencé à m'initier à l'âge de 30 ans alors que je travaillais à temps plein

mes enfants ont appris vers 4-5 ans  pour s'amuser

j'ai eu des élèves de 70 ans

alors

n'hésitez pas ... et réalisez votre rêve.

Publicité
Commentaires
O
Marie, je t'ai toujours dit que ce 1er stage avec toi ( en 2002, je pense), m'avait permis de démystifier la dentelle, c'est à dire de lui "enlever ce caractère mystérieux qui lui donnait un certain pouvoir" (définition Larousse) et faisait que je considérais que ce n'était pas pour moi....Une autre définition trouvée sur le net illustre tout à fait ce qu'a été pour moi ce stage de 3 H " Dépouiller (quelque chose) de son caractère mystérieux ou trompeusement embellissant en le montrant tel qu'il est réellement." <br /> <br /> Alors...., les 2 verbes doivent pouvoir être employé.....<br /> <br /> J'ai hâte de feuilleter ce livre.
S
Ce que je dis souvent en démo: "Vous n'avez pas appris à lire avec des textes de Marcel Proust".
C
merci pour cet éclairage et bravo pour ce livre !<br /> <br /> la dentelle, j'adore ça ! c'est tellement joli.
K
merci je me serai trompée...
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 233
Publicité