Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
9 février 2015

S'initier à la dentelle au fuseau : mon fournisseur privé de carreau à roue

 Lorsque j'ai débuté mon apprentissage de la dentelle

mon beau-père m'a fabriqué tout ce qui'l me fallait pour pratiquer :

quelle chance j'ai eu!

Dans mon association (l'ADAC à Paris) le matériel était prêté mais on ne pouvait pas l'emporter à la maison,

donc imaginez la frustration de devoir attendre une semaine entière avant de reprendre l'échantillon en cours!

schémas modeles

le matériel était très cher car fabriqué artisanalement,

il fallait acheter minimum 40 fuseaux,

internet n'existait pas

donc nous devions nous en remettre à notre professeur

qui distillait les infos et les bons plans au compte-goutte

(elle prenait sa com au passage normal)

j'ai donc bien observé le matériel,

passé des heures (le soir après le travail)

à la bibliothèque Forney

bibforney

qui disposait d'un fond conséquent mais assez vieillot il faut le dire,

mais de toutes façons à l'époque il n'y avait qu'une revue " la dentelle"

(qui existe toujours et qui est toujours la seule revue)

pas vraiment accessible aux débutantes,

et très peu de livres en français.

D37_0007

Alors mon beau-père très bricoleur et amoureux du travail artisanal,

a entrepris de me confectionner tout d'abord

un carreau à roue qui permette de faire du "métrage"

mais qui soit plus pratique que les anciens

(il est beaucoup plus large au niveau de la place pour les fuseaux),

carreau roue marie

j'ai découvert par la suite qu'il ressemble un peu aux carreaux normands

puisque cette dentelle fine requiert des dizaines de fuseaux),

carreau normand

crédit photo

certes il n'est pas très glamour mais je n'ai pas voulu le recouvrir même pour les photos du livre,

il est "vintage" (le même tissu à petites fleurs avait servi à faire un nid-d'ange pour mon aîné ...il y a plus de 20 ans!).

mais comme il est pratique!

(on peut faire glisser les fuseaux vers l'arrière quand il y en a trop ce qui évite de faire des superpositions.

schémas modeles-001

Chez artifilulum vous pouvez trouver ce style de grand carreau,

carreau DF1 copie-300

certes pour les galons de mon livre il n'est pas nécessaire

(d'ailleurs je vous propose de fabriquer votre propre carreau à moindre frais) 

mais si vous souhaitez continuer l'apprentissage, il sera fort pratique croyez-moi !

 

la suite au prochain épisode ...

Publicité
Commentaires
S
Bonjour pouvez vous me dire où je peux trouver le tuto pour faire le carreau à roue. Merci
U
Je suis très admirative !
S
A quel atelier de l'Adac? 14° ou 18°? j'y suis aussi allée, on s'y est peut-être croisées!
N
Impressionnant ! et tellement beau
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 288
Publicité