Dans mon livre s'initier à la dentelle au fuseau,

j'ai fait un tour d'horizon (non exhaustif) de différentes dentelles de France ou d'ailleurs,

chaque fois, je présente la dentelle, le carreau ou coussin utilisé ainsi que le type de fuseaux .

la dentelle de Cognes en fait partie

La dentelle de Cognes (Val d'Aoste en Italie) est une dentelle à fils continus réalisée sans carton et donc de mémoire. Comme le matériel, les dessins des dentelles sont transmis de mère en fille.

IV-2-9-1 

Dentelles de cognes, achetée sur place à Cognes

La dentelle se travaille sur un coussin, cylindre de 22 à 24 cm formé avec une planchette de pin cembro, recourbée à la vapeur pour lui donner une forme circulaire et recouvert d'une couche de paille tressée puis de laine cardée et maintenu par un tissu tendu. Un tissu à carreaux recouvre le tout ce qui permet à la dentellière de maintenir l'alignement des motifs et des lisières avec des épingles. Les fuseaux ne sont pas posés sur le carreau mais suspendus et c'est leur poids qui assure la tension du fil.

IV-2-9-2

Dentellières de Cognes au travail

Le coussin est fixé sur un porte-carreau (cavalot) de 75 à 80 cm de haut en pin cembro sculpté de rosaces et de motifs floraux ou religieux, la date de fabrication et le nom de la première propriétaire est généralement gravé, ce qui permet de remonter son histoire. Ce support est équipé d'un tiroir pour ranger le matériel et est réglable en hauteur pour s'adapter à la taille de la dentellière. Les fuseaux sont en bois dur et indéformable, comme le noyer ou le poirier. Les épingles étaient en laiton ou cuivre pour ne pas rouiller ni salir la dentelle, elles sont maintenant en acier inoxydable et le fil était à l'origine en chanvre puis ensuite il fut remplacé par le lin grâce aux échanges avec l'extérieur de la vallée.

IV-2-9-3

Galon de cognes, acheté sur place à Cognes

Les galons servaient à orner les vêtements. Les points utilisés dans les galons sont les coquilles, le fond torchon, les grains d'orge, la grille, le mat, les points d'esprits carrés, les cordes de quatre fils et les pointons, finalement semblable au Cluny bien que les points soient nommés différemment comme la grecque, l'étoile, l’œil de perdrix ou encore l'araignée.

IV-2-9-4bis

Galon de cognes, acheté sur place à Cognes

les fuseaux sont formés d'une grosse "boule" qui permet de tendre le fil pendant le travail

fuseau cognes

j'avais acheté le magnifique livre trilingue (français, italien ,anglais) "dentelle de cognes" avec des photos superbes de dentelles 

le prix peut paraître excessif et j'avais longtemps hésité mais j'avais pu le feuilleter à la bibliothèque Forney  à Paris et je savais que c'était un livre d'art, à l'époque il n'y en avait pas d'autres, mais à ce jour, je n'en ai pas trouvé de nouveau sur le sujet.

avant d'aller en juillet 1997 passer des vacances familiales (camping avec 3 enfants en bas âge et sous la pluie absolument mémorable!)

Une idée de mon cher et tendre toujours prêt à m'attirer dans des endroits charmants en jouant sur la corde sensible des activités manuelles!

on peut visiter la boutique atelier

La coopérative est ouverte toute l'année

c'est une des rares dentelles encore enseignée à l'école.

mais rien ne vaut "de voir faire en vrai" (ou derrière votre écran !)

avec une vidéo sans paroles

https://www.youtube.com/watch?v=ddZNKHblaI8

ou une série de photos

Les dentellières de Cogne - Slideshow

https://www.youtube.com/watch?v=CA0QW85o38E