Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
20 septembre 2015

Fantaisies quiltées et brodées de Cécile Franconie

les-fantaisies-quiltees-et-brodees-de-cecile-franconie

Commandé  fin juin sur la couserie créative  (aucune affiliation aucune commission, juste "happy customer")

avec les frais de port les moins chers (je pense, 3€90),

j'ai eu le temps de le feuilleter en long et en large

lors de mon immobilisation du 1er WE de  juillet (le bon coté des choses).

c'est un beau livre qui nous fait découvrir ou retrouver l'univers de Cécile Franconie avec un grand nombre d'ouvrages (32) en patchwork brodés pour la plupart.

Les modèles sont superbes, utiles ou futiles

mais toujours soignés, colorés, chargés, variés

et on a quasiment tous envie de les faire!

après l'avoir feuilleté 2 ou 3 fois en entier,  on fait le tri

et l'on se dit que celui-ci sera trop long,

celui-là n'ira pas avec notre déco,

ce modèle sera trop compliqué

ou que l'on n'aura pas la patience de finir cet autre là. . . .

mais il en reste encore trop pour un faire un choix et il faudra encore le feuilleter et le re-feuilleter pour décider par lequel commencer : j'adore ce genre de dilemme!

fantaisies brodées 13

fantaisies brodées 4

les + :

- les explications complètes pour chaque modèle

fantaisies brodées 8

- des photos de l'atelier de Cécile : bien chargé et créatif, on rêve d'y faire un tour. . .

- fourmille de modèles (32 de toutes tailles, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, et quelque soit sa disponibilité)

fantaisies brodées 5

- 20 modèles sur les 32 me tentent ce qui fait rapporté au prix du livre 1,50 € par modèle, soit nettement plus avantageux que l'achat de fiches

- des modèles plein de ressources

(même si le modèle complet de panneau par exemple ne vous tente pas ,

on peut toujours en utiliser une partie pour faire un sac, une pochette. . .)

- les mesures en cm et en inches

- les gros plans sur les broderies

fantaisies brodées 7

- les gabarits à taille réelle

- beaucoup de schémas

fantaisies brodées 6

- les liens pour voir des vidéos et des démos

les - :

- le prix (30€) auquel il faut ajouter les frais de port à moins d'avoir une boutique près de chez soi, ce qui fait un investissement non négligeable (mais avantageux, voir "les +")

- les photos qui ne sont parfois pas très nettes (peut-être à cause du relief qui perturbe le réglage ?)

fantaisies brodées 12

- les photos en lumière artificielle, ce qui fait que l'on voit les ombres avec un décor kitch et vieillot (je suis particulièrement sensible à la qualité des photos depuis que j'ai fait des centaines de photos pour mon livre, tout ça parce que la lumière et les ombres sont très importants et la qualité pour un livre n'a rien à voir avec celles publiées sur un blog), c'est très dommage car justement les photos du blog de Facile Cécile sont toujours superbes!

fantaisies brodées 10

- les photos sont parfois sombres

- une fâcheuse tendance à mettre des photos d'ouvrages à cheval sur les deux pages, donc soit on écrase le livre pour tout voir soit on se passe du milieu de la photo

fantaisies brodées 3

fantaisies brodées 11

- la mise en page est chargée et particulièrement pour la présentation de l'ouvrage, il faut scruter la photo pour séparer le ou les modèles du décor (d'ailleurs j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour trouver le nombre de modèles différents).

fantaisies brodées 2

- l'odeur du papier et de l'encre sont désagréables

(c'est un détail mais j'aime le papier et les livres et c'est un des plaisirs du livre papier : son odeur. . .)

- le poids du livre qui en fait un ouvrage difficile à transporter

- il manque une  petite description de chaque ouvrage avant les explications

- le livre bilingue qui n'apporte rien à la compréhension,

au contraire, on s'y perd avec les textes en anglais qui sont tantôt à gauche de l'image, tantôt en haut,

si fait que l'on ne sait jamais où va se trouver l'explication correspondant à l'image.

cela n'a pas de sens, car l'auteur n'est pas bilingue, son blog non plus,

le seul intérêt est le moindre coût pour l'éditeur qui fait ainsi l'économie d'une version en anglais,

mais pour nous le livre est plus lourd, plus cher et plus fouillis et sans valeur ajoutée,

c'est le plus gros défaut du livre à mon sens.

conclusion :

je suis ravie de mon achat et je pense qu'il mérite largement

de prendre place dans notre bibliothèque de quilteuse-brodeuse-couturière.

fantaisies brodées 17

et pour retrouver les autres livres de Cécile

jardin rêvé, jardin brodé

un instant dans mon atelier

granny folies à crocheter

rangement à coudre

patchwork miniatures

cadeaux feutrés

dont j'ai parlé ici 

Publicité
Commentaires
F
merci à vous , pour cet article ...c'est incroyable le temps de pris pour faire une analyse aussi poussée ...<br /> <br /> Merci à vous <br /> <br /> Cécile
L
J'ai acheté aussi ce livre mais directement sur le site de Cécile pour l'avoir dédicacé. Je trouvais que c'était plus sympa et tant pis pour les frais de port. Je suis d'accord avec toi, c'est un livre très tentant. C'est amusant, car je l'ai sorti de ma bibliothèque pour faire prochainement un modèle. Bon dimanche
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 288
Publicité