Même si j’ai complètement décroché de la blogosphère en 2016

je n'ai pas arrêté les travaux d’aiguilles pour autant (c'est quasiment une question de santé mentale !), bien que mes réalisations ont été modestes et peu nombreuses, de la couture et du crochet en gros (habituellement mon blog me servait à garder trace de mes petites bricoles, mais en 2016 elles ont à peine été consignées dans mon petit carnet , bullet journal, en l'occurence, j'y reviendrai)

bref !

(j'ai du boulot avant d'être minimaliste en mots, moi j'vous l'dis!)

Si vous faites de la couture vêtement (et que vous atterrissez sur cet article) vous avez forcément vu passer le projet de "Garde-Robe Capsule 2017" de CLO qui est une des rares blogueuse couturière que je suis régulièrement (avec by Sandra's hand)

garderobe 2017


Quand son article est paru, rien que le terme capsule, m'a donné des boutons, je déteste les noms à la mode qui ne veulent rien dire (pour moi) et en cette fin de l'année j'avais bien d'autres chats à fouetter que de faire des projets couture!

datura liberty 34

la datura faite pour utiliser le joli liberty mais associé à un tissu marron désagréable et triste

Mais grâce à mes 2 jours de congé d'après Noël, j'ai commencé à repenser à mes coutures en attente, mes patrons non découpés ou non cousus, mes tissus bien rangés et je me suis dit que l'idée pourrait coller avec mes envies de couture même si capsule me semble toujours inapproprié pour 12 créations couture en 1 an, moi qui ne couds que de temps en temps.

 

à ce stade vous vous dites : "ça  y est son projet de minimalisme est passé à la trappe, sa penderie va crouler sous les vêtements!"

et bien justement, c'est parce que j'ai désencombré ma garde-robe qu'il ne me reste plus que des habits

- que j'aime

- qui me vont

- que je mets régulièrement (enfin presque) . . .

datura asymetrique 1

par contre certains manques se font cruellement sentir, plus de chemisier blanc, un manteau vieux de 6 ans, des pantalons noirs usés, pas de pantalon clair, pas de veste demi-saison, des ti-shirt à manches longues qui ne vont avec rien, un seul pull, . . .

plantain dentelle bleue 1

le plantain avec un tissu de mauvaise qualité qui s'effiloche
Naturellement j’ai commencé à cogiter sur les patrons que j’avais envie de coudre cette année (que j'avais déjà prévu de coudre l'année dernière) et qui attendent sagement d’être reportés sur du plastique ou même simplement coupé dans du tissu.

jupe à fente soleil 14

la jupe copiée qui ne me met pas en valeur et remonte avec sa doublure encoton

En fait je penche pour la version light du projet car je ne veux plus coudre que des habits qui me vont et que je porterai car je étant en mode désencombrement et apprenti minimalisme, ça serait dommage de ruiner tout mes efforts.

Mon idée est d'utiliser majoritairement les patrons que j'ai déjà et les tissus que j'ai en stock.

programmer mes coutures voilà une idée nouvelle pour moi qui fais des listes interminables et puis décide d'un coup de faire telle ou telle robe qui au final ne convient pas du tout à mon style ou ma morphologie.

1-2013 - 26 avril 006

la robe "japonaise" qui fait mémé

Pour plus de clarté

Le choix  de mes patrons dans un autre article seulement pour celles qui suivent le projet de près ou de loin (car j'imagine que pour les autres ça n'a aucun intérêt)
suite au prochain épisode

 

Enregistrer