Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
8 février 2017

14 060 mailles en l'air

ce fut l'ouvrage de poche de l'été 2015

en prévision des premières fraîcheurs  mais il aura fallu attendre le mois de novembre pour le porter

happy rangement 3

Dans ma pochette "happy rangement" du livre d'angel Mélie

il a voyagé à Gap,  à Banon, au Portugal,

et surtout sur mon trajet pour aller au travail car ce genre d'ouvrage ne demande pas de concentration, est très répétitif (et j'aime le répétitif dans certains cas), c'est très léger, et ça monte sans s'en apercevoir.

je pourrais arrêter là mon article, mais comme vous le savez, derrière du fil il y a souvent une histoire . . .

ça commence dans les années 80,

à l'époque j'avais récupéré le fichu de mon arrière grand-mère dans les affaires de ma mère,

et comme il était plutôt usé j'avais voulu en faire un autre à l'identique,

une de mes amies étudiante, aussi férue de fil, avait déniché les petites pelotes pichenette de chez Georges Picaud

et j'avais donc refait un fichu en bleu ciel  : couleur incontournable de la garde robe de l'époque (du bleu, rien que du bleu ou presque)

comme le précédent il a fait son temps et s'est parsemé de trous

mais  la magie du rangement

n'était pas encore passée par là et il a tout de même fait tous les déménagements !

 

Ensuite ça se passe en 2009, Facile Cécile a remis le sujet sur le tapis,

et j'ai ressorti mes vieilleries : le fichu de grand-mère

comme d'autres aussi sans doute, je lui ai envoyé mes explications, je les ai également publiées sur mon blog

et à son tour elle a publié sa version en janvier 2010

j'adorais cette petite pelote verte 

fichupelote

mais je n'avais plus envie de ce vert alors je l'ai échangée avec une de mes élèves de l'atelier ste Marguerite pour de la plumette violet dont la moitié a servi à faire un châle opale,

opale 28 mai 2010

l'autre moitié attend toujours son heure.

en 2011 lors d'un déplacement professionnel à lille, je profitais de quelques heures d'attente pour aller à la lainière de Wazemmes , j'ai pris un peu au hasard 1 pelote écrue et une écrue-rosé de cette laine fine mohair pour faire un fichu de grand-mère bien vaporeux dans une douce couleur, mais les pelotes sont restées bien rangées pendant des années.

carré mohair arceaux 6

et enfin nous arrivons en 2015 où je ressort la fameuse pelote écrue-rosée pour commencer un ouvrage de poche qui pourra être transporté partout

fin février, je l'emporte aux USA mais la pelote revient presque intacte, j'avais déjà deux autres ouvrages à finir ou à commencer comme le South bay swhalette

 ce n'est qu'en septembre 2015 que je termine l'ouvrage 

carré mohair arceaux 10

je commence la rédaction de l'article qui reste en plan parce qu'il manque les photos et puis le blog se met en pause jusqu'au jour  où je me décide enfin à le publier

 

je porte le carré  plutôt sous forme d'écharpe

carré mohair arceaux 1

et parfois en swhalette

carré mohair arceaux 2

léger, peu encombrant et très chaud, il va avec mon manteau violet et pas mal de mes tenues et surtout il fait partie des voyages car il peut même tenir dans la poche.

carré mohair arceaux 8

 

avec une pelote, la taille était bien trop petite pour être porté en écharpe, donc j'ai continué avec ma deuxième pelote mohair écru et on voit à peine la différence de couleur, juste assez pour donner une nuance.

carré mohair arceaux 14

crochet 4,5

arceaux de 5m en l'air,

carré mohair arceaux 3

2 brides dans les angles

carré mohair arceaux 13

50g en tout

 

carré mohair arceaux 11

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
R
Ces petits ouvrages que l'on emporte partout .....Genial!! Il est tres beau ce carré et tellement souple ......j'ai 4pelotes de mohair et soie ....dans le train j'ai voulu essayer une étole au crochet et ça ne m'a pas plu du tout....on ne voit pas le motif, j'ai trouvé mon essai très vilain! Peut être je devrais essayer ton modèle.....si tu passes par là, tu me montreras hein.....?!
P
sublime !!!!!!!!!!!!!!!!!! bravissimo
E
Magnifique, tout simplement !
O
Super, dans ces coloris, c est un "passe partout"...Comme toi, j aime beaucoup ces fichus,ces chales, ces écharpes en laine mohair, c est tellement agréable en hiver. Douillet, chaud, léger. ...que des qualités !
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 315
Publicité