J'aurais pu le publier dans la catégorie trame et chaîne de la garde-robe 2017 mais comme j'ai une autre idée pour cette catégorie et que ce petit haut a été cousu en 2016  (donc avant le projet de clo) . . . il est hors défi.

Le trop top femme ! 

enfin un patron 'grain de couture' pour moi !

un peu frustrée de n'avoir pu acheter le livre "grain de couture" pour enfants d'yvanne soufflet

faute d'enfants à habiller dans ces âges (les miens sont bien trop grands),

frustrée de n'avoir pu acheter le livre grain de couture pour adulte

faute de modèle adaptés à ma morphologie (j'ai depuis des années quitté le mode "brindille") et encore moins à celle de l'homme de la maison, j'ai beaucoup hésité et puis non je ne l'ai pas acheté...

je regardais distraitement le blog des fans de grains de couture avec à la fois envie, agacement et dépit jusqu'au jour où je suis tombée par hasard sur ce message qui m'a mis la puce l'oreille : tiens tiens il y aurait un patron pour celles qui ont quelques formes ?

et puis cette version m'a tout de suite plu

alors

en allant sur le site d'Yvanne, j'ai découvert un patron à multiples déclinaisons avec des explications des détails des variations qui m'ont drôlement interpellé, en plus il y avait 20% de réduction pour le lancement et cerise sur le gâteau, un patron PDF ce qui tend pour moi à devenir l'idéal.

et bien malgré tous ces avantages, j'ai attendu plus d'un an après l'achat du patron (pourtant il ne m'avait fallu que moins d'un mois pour trouver le tissu), pour oser le coudre !

je voulais qu'il soit vraiment adapté à ma taille et donc faire une toile (et ça je déteste!)

bref fin novembre 2016 je m'attaquais au sujet en déterminant au plus juste ma taille

d'après les tableaux 40 pour le haut et 42 au niveau des hanches (comme dans le commerce en fin de compte), j'avais juste une longueur de buste de 4cm de moins, j'ai fait les modifications préconisées.

j'ai donc bien pris soin de modifier les pinces en suivant les explications de pro d'Yvanne, mais honnêtement j'aurais pu m'en passer!

je n'ai pas exactement suivi le même montage car je voulais utiliser une dentelle écrue avec fils dorés (que l'on ne voit pas sur les photos), doublées d'un voile de coton du même coloris (en suivant les explications de Gasparine pour le haut calypso qui est dans ma liste)

il n'y a donc ni parementure, ni revers de manches,

juste un biais trouvé dans mon stock (en satin blanc que je n'ai que peu de chance d'utiliser de façon visible), pour le bas du top.

trop top B dentelle 9 trop top B dentelle 10

j'ai surpiqué l'encolure

trop top B dentelle 6 

mais pas les emanchures (en suivant une technique proposée par yvanne)

trop top B dentelle 7 trop top B dentelle 8

quand on regarde le corsage suspendu on pourrait croire qu'il y a un grand écart entre la hauteur du devant et du dos :

trop top B dentelle 15

et c'est le cas !

et bien que j'ai enlevé environ 3 cm c'est encore trop long et notamment quand le corsage est porté avec un gilet ou une veste, en plus je trouve que ça fait bizarre ce décalage entre l'avant et l'arrière, donc 

- il faudra que je le corrige

- et je modifierai le patron pour ne plus refaire le dos aussi long (en même temps ça me fait râler car c'est du tissu gâché, j'aurais dû m'en apercevoir sur ma toile)

depuis que la patron est sorti Yvanne a proposé des tuto et des adaptations pour formes généreuses ou tout simplement des détournements de patron et je trouve ça à la fois génial et généreux car elle doit y passer un temps fou et m^me si au final tous ces messages ne font qu'encourager à l'achat de ces patrons, j'aime à penser qu'elle le fait par pure passion!

c'est le genre de haut qui va avec tout, comme avec ma veste canelle,

 

Cannelle noire 10

avec une jupe, avec un pantalon,

à refaire dans d'autres tisssu et d'autres variations, j'ai déjà ma petite idée pour un gilet. . .

trop top B dentelle 12

je le compare à Datura, se prêtant à des variations infinies.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer