livre technique de base

 

Autant vous le dire d'emblée, ce livre n'est pas accessible aux débutantes et ne vous permettra pas d'apprendre la dentelle toute seule chez vous . . . à moins que vous ne soyez très douée

deuxième point, il ne s'agit pas d'un nouveau livre, ce livre existait déjà avec une autre couverture et le contenu est quasiment le même, il y a toujours 85 modèles, 85 diagrammes et 114 schémas

le premier titre 

Les bases de la dentelle au fuseau de Marie-Christine Granturco

 

paru en 2008 dont voici le résumé de la 4ème de couverture

Depuis de nombreuses années, il nous était demandé une méthode expliquant les formations de notre Centre d'Enseignement de la dentelle au fuseau du Puy-en-Velay. Créé en février 1974, il est le plus ancien centre de rénovation de l'art dentellier et ses professeurs, toutes diplômées, ont élaboré au cours du temps et pour des générations de néo-dentellières, une méthodologie simple qui permet une compréhension rapide des différents points. Marie-Christine Granturco, Joëlle Couriol, Nathalie Hubert, Marie Massip et Nathalie Sauret ont, sur les conseils de Mick Fouriscot, sélectionné les modèles de base indispensables, dans des techniques spécifiques, pour permettre aux dentellières une approche et une connaissance facilitant la réalisation de nouveaux modèles. C'est au travers de 85 modèles, 85 diagrammes et 114 schémas que les dentellières, allant de l'initiation au perfectionnement, progresseront et trouveront la réponse à toutes les questions qu'elles se posent dans la réalisation de toutes les dentelles.

donc la nouvelle édition (car il s'agit bien d'une nouvelle édition revue et augmentée (?) comme indiqué sur la couverture et non pas d'un nouveau livre), est présentée comme suit

Le manuel indispensable pour découvrir la dentelle aux fuseaux et perfectionner sa technique. Le CEDF (Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau) livre ici une méthode exceptionnelle d'apprentissage. Claire et précise, cette méthode enseigne les bases indispensables de la dentelle aux fuseaux, donne un panorama complet des points à maîtriser, mais aussi tous les outils pour rendre autonomes les dentellières. Une cinquantaine de modèles et diagrammes. Des explications techniques claires accompagnées de plus d'une centaine de schémas. Un précieux guide qui accompagnera toutes les dentellières de leur initiation à leur perfectionnement.

 

L'auteur Marie-Christine Granturco (qui animait les cours par correspondance et anime peut-être encore, à moins qu'elle ne soit plus au centre de la dentelle ?) a disparu au profit de "collectif" (terme que je n'aime pas du tout car il permet à Mick fouriscot d'être mise en avant (alors qu'elle m'a confié n'avoir jamais fait de dentelle mais savoir les reconnaître entre mille) et ne permet à aucun des auteurs d'être identifié.

sans vouloir être offensante, je mets en doute les termes employés :

"manuel indispensable pour découvrir la dentelle... et méthode exceptionnelle" étant donné que cette méthode si elle fut exceptionnelle à ses débuts (il n'y avait rien de publié), n'est accessible qu'avec un prof à coté . . .

. . . de mon point de vue elle est certainement destinée à orienter les lecteurs vers les cours de dentelle proposés par le centre d'enseignement de la dentelle au fuseau.

elle n'est pas nouvelle puisque c'est avec celle-ci que j'ai appris la dentelle en 1990 (quasiment 30 ans et ma prof avait elle-même appris avec la même méthode)

ce que contient le livre ?

TB sommaire

un peu d'histoire ne fait jamais de mal (mais vous pouvez lire presque le même texte sur le site et dans les pages à feuilleter)

 

le matériel  : en quelques images tout y est

technique : 1 page 1/2 pour montrer comment bobiner un fuseau  (3 schémas peu explicites) quelques notions, les symboles utilisés

4 pages pour les points de base et  avec les appellations mystérieuses comme point ouvert, point fermé qui datent de l'encyclopédie de thérese de dillmont (je n'ai jamais adopté ces termes qui obligent à chaque fois à faire une traduction mentale des gestes à utiliser)

en plus des exercices et des galons vous trouverez 8 fonds, un coeur, un papillon et 4 napperons (en photos sur la 1ère et la 4ème de couverture)

le papier est glacé et agréable, les photos sont tristounettes mais assez nettes, les schémas sont bien documentés

 

TB pied 4 

 

on passe au premier exercice, alors c'est vrai en 9 pages vous êtes prête à faire le premier exercice

enfin presque. . .

pour chaque exercice pour avez le diagramme à taille réelle, un schéma , une photo d'un motif et le galon complet

TB fond malin

les exercices sont en fil blanc, et quelques photos montrent une partie du motif réalisé en couleur

la méthode retenue est la méthode des chiffres et ça donne à peu près ça

TB base page 17

si vous êtes à l'aise avec cette méthode, c'est parfait sinon il faudra vous débrouiller avec le modèle

si vous êtes débutants en quelques pages vous serez déjà larguées, mais si vous persévérez ou que vous avez déjà quelques notions alors vous aurez de nombreuses modèles à expérimenter, certains sont ravissants comme celui de la page 46

TB page 46

  ou page 56

TB page56

mais d'autres sont franchement peu attrayant (galon, 8 9 10)

TB galon 8 et 9

TB galon 10

quand vous aurez exploré tout le livre, vous connaîtrez tous les points (excepté les points d'esprit) et vous aurez bien avancé (à moins que vous n'ayez renoncé avant).

le centre de la dentelle utilisait (et utilise sans doute encore ces modèles)

c'est un bon livre que je vous recommande si vous fréquentez un club ou avez une copine dentellière à proximité mais si vous débutez achetez le pour rêver et procurez vous mon livre pour apprendre les bases!

S'initier à la dentelle au fuseau

s'initier à la dentelle au fuseau

 

 

par contre le mien, vous ne le trouverez pas dans la boutique du centre d'enseignement de la dentelle,

bien que Mick Fouriscot en personne soit venue me féliciter lors de sa parution sur le salon l'aiguille en fête en fev 2015,

bien qu'elle en ai acheté un pour le centre,

bien que j'ai informé le centre de sa parution et que le centre soit cité dans mon livre,

mon livre qui semble être apprécié par les dentellière débutantes et les animatrices, n'est ni diffusé par le Centre du puy ni par Brioude : c'est un mystère!

vous trouverez mon livre, sur amazon, chez eyrolles, chez midon (le 1er à avoir annoncé sa parution), la fnac, cultura, leclerc . . .

en résumé : mon avis sur "dentelle aux fuseaux : techniques de base"

les +

nombreux modèles et exercices variés expliqués

les -

cher, tristounet, pas accessible aux débutants, encombrant

Enregistrer

Enregistrer