Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
28 avril 2013

CAP de coudre une robe!

ça fait un petit moment que j'ai envie de me remettre sérieusement à la couture ...de vêtements

tout d'abord il fallait que je teste mon nouveau coin couture (pour autre chose que de la réparation) depuis la lecture de

  "ateliers et coins couture"

et puis il fallait que j'utilise un peu mes livres de couture japonais, car il faut l'avouer depuis que j'ai coupé un petit haut avant l'hiver puisé dans le livre 

Lisette

 

,le "petit haut" est resté à l'état de morceaux, étant donné qu'il n'était plus de saison !

alors début avril je me suis inscrite sur le blog collectif des sérial défieuses

 

cappt2

 

et sur le blog collectif "carnet de couture"

 

allez tant qu'à faire soyons fous!

il était temps que

je passe plus de temps à coudre qu'à fantasmer sur des modèles ou sur mes plus jolis tissus!

j'ai donc jeté mon dévolu sur LA robe que j'ai envie de coudre depuis des lustres et dont j'ai acquis le tissu en mai 2011 à Lille (oui oui je suis longue à la détente!)

 

1-2013 - 26 avril 030

 

du lin prune et un coupon de liberty taupe

 

1-2013 - 26 avril 007

 

pour cette robe que j'avais vue déclinée chez bien fait pour toi

bienfaitpourtoi

alors que je ne l'avais pas du tout repérée dans le livre (mon intuition était la bonne comme on le verra plus tard) .

"tuniques, robes, etc"



j'ai tenu compte de ses remarques et j'ai moi aussi rallongé l'empiècement de 4cm en hauteur (ce n'est pas assez pour éviter l'effet "balcon"), j'ai réduit la largeur de la jupe de 8 cm au total (ce qui n'est pas assez, j'aurais mieux fait de faire le double pour éviter l'effet sac à patates) et j'ai rallongé de 5cm, ce qui est largement suffisant pour moi qui ne suis pas géante.

de deux choses l'une ou j'ai complètement perdu la main ou ces livres sont vraiment mal faits!

je penche pour la première solution.

j'ai eu quelques soucis

avec la fermeture éclair (à cause de l'entoilage préconisé) alors j'ai refait ma technique habituelle et ça va beaucoup mieux (coudre à la machine, épingler la fermeture sur l'envers le la robe, coudre de chaque coté et ouvrir la couture...ce n'est pas invisible mais presque!)

 

1-2013 - 26 avril 003

avec l'empiècement qui devait être doublé d'une parmenture thermocollante, vu l'effet carton que ça allait donner, j'ai décollé le tout et je m'en suis passée

avec la couture du coté droit de la robe en commençant par le bas et en laissant un espace pour la fermeture éclair, j'ai donc tout décousu et j'ai recousu en commençant pas le haut de la robe, il est toujours plus facile de rectifier un éventuel décalage dans l'ourlet plutôt que dans l'empiècement ou la fermeture éclair!

et l'ourlet pour moi ça se fait en dernier pas avant d'avoir terminé toute la robe comme le préconise le livre

bref à part ça ce n'était pas compliqué!

passons au résultat

quand on la regarde sur cintre on pourrait être satisfaite

 la couleur me plaît, les tissus aussi

1-2013 - 26 avril 005

la robe est fluide

1-2013 - 26 avril 006

elle est simple, mais pas trop

1-2013 - 26 avril 008

là ça commence à se gâter,

1-2013 - 26 avril 009

et une fois portée

1-2013 - 26 avril 010

on comprend vite que ça ne va pas

1-2013 - 26 avril 011

même  en essayant les prises de vues tronquées

1-2013 - 26 avril 015

même avec une veste pour casser l'effet parachute

1-2013 - 26 avril 024

ça fait mémé, sac gros (comme dirait number 3 qui est sympa), moche (comme dirait number 2 qui est impitoyable)

bref c'est l'horreur!

1-2013 - 26 avril 019

...et je vous épargne les photos les plus moches...!

j'avais déjà coupé le boléro assorti, il va falloir le recycler!

et en parlant de recyclage la seule solution consisterait peut-être à la raccourcir en tunique qui sait?

moralité, j'ai passé l'âge de porter des robes (dixit number 3 ll'impitoyable) bouffantes (dixit moi-même), ce qui va sur les japonaises ou une autre blogueuse ne m'ira pas forcément, j'aurais dû me méfier!

bon on passe à autre chose? (pas prête de la porter en tous cas!)

Publicité
Commentaires
M
... alors tu en as fait quoi finalement?
L
Vu mon gabarit, je sais que les modèles japonais ne sont pas pour moi ! Ta mésaventure m'a rappelé ce qui m'était arrivé lors de l'oral du CAPES .... il y a .... 36 ans ... j'étais bien jeune, célibataire et sans enfant .... et pour faire bonne impression j'avais bien amidonné la robe en coton froissé, forme un peu Empire, avec des bretelles et un empiècement crocheté en fil fin, réalisé par moi-même ... Et les vieux messieurs du jury ont été très prévenants, gentils tout plein, ayant très peur de me contrarier .... je n'ai compris qu'en sortant de la salle en croisant mon reflet dans une porte vitrée du lycée : la robe avait légèrement glissé vers l'arrière, prenant une allure de montgolfière, et on aurait dit que j'étais sur le point d'accoucher .... et ils ont eu peur d'avoir à appeler le SAMU en cas de contrariété !!! Verdict, j'ai été reçue, mais sur le coup je me suis sentie assez ridicule avec cette robe .... que je n'ai pu reporter que longtemps après, alors que j'étais vraiment enceinte !!!
M
la robe est jolie mais... les japs aiment bien les longueurs "mémé" ! zappe les fronces, tout en gardant la forme évasée , (les formes trapèze gomment les rondeurs de la taille), et RACCOURCIS elle deviendra nettement plus fréquentable cette jolie robe aux tissus si bien choisis
Q
Personnellement je la trouve très jolie les couleurs, j'adore.<br /> <br /> Pour l'effet sac ou mémé, comme tu veux ça peut être corrigé.<br /> <br /> En recoupant un peu la longueur et en rajoutant soit une ceinture large pour marquer la taille, soit un ceinture ultra fine avec un effet tombant sur le ventre.<br /> <br /> La veste non ça cache le haut de la robe qui est la partie la plus belle.
L
Peut être quelques centimètres en moins pour faire plus jeune et une ceinture de la même couleur que l empiècement pour accessoiriser et affiner la taille. Les couleurs sont sympas il y a du potentiel quand même :-)
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 317
Publicité