Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
31 janvier 2017

Garde-robe 2017 : 1) Veste --> CANNELLE jersey épais noir

Aujourdh'ui c'est le RDV du projet de la garde-robe Capsule 2017 organisé par CLO

dans mon choix de patrons, j'aurais pu commencer par le manteau qui est de saison car sinon il risque fort de n'être cousu qu'en fin d'année, mais j'ai préféré commencer par une catégorie sur laquelle je n'avais pas d'hésisation quant au choix du patron et en plus, il était déjà reporté sur mon plastique (je reporte tous mes patrons dessus depuis quelques années, c'est telement pratique : idée trouvée chez bysandra, si j'avais su ça il y a 25 ans . . .), meilleur moyen de ne pas procrastiner. . .

 

j'ai choisi de présenter la VESTE

 Cannelle de christelle Beneytout PDF

patron je couds Cannelle Christelle BENEYTOUT:  

 

 tissu : 1m 50 en 160 cm (donc un peu moins que le métrage requis) de lainage noir jersey texturé genre milano toto NICE (18 €)

patron : Cannelle 6€20 mais déjà utilisé, modèle A

pourquoi ce patron ?

J'avais acheté ce lainage en novembre 2014 exprès pour ce patron et puis j'ai tardé à le coudre alors ce n'était plus de saison donc j'avais cousu une cannelle en jersey doré léger pour le mois de mai et vu le prix du tissu (9€) c'était un moyen de faire le test du patron.

 

Cannelle 6

2 ans plus tard, il était temps de faire la version chaude, d'autant que je n'ai aucune veste demi-saison et entre le manteau et le petit gilet, je n'ai rien dans ma penderie (ben oui avec mon désencombrement drastique, j'ai viré mes polaires, recyclées en serpillières, et mes gros gilets moches, aparté pour celui qui dit qu'on ne voit pas de différence depuis que je fait du tri ! ).

Cannelle noire 31

pourquoi une veste ouverte ? en général je ne ferme pas mes vestes car j'ai trop chaud mais pas assez pour l'enlever et c'est tellement pénible de faire des boutonnières (on me glisse dans l'oreillette que ça pourrait devenir un plaisir d'ici peu . . .)

Cannelle noire 19

au lieu de foncer tête baissée, j'ai fait le tour des petites améliorations à apporter, car je voulais des poches et j'avais des craintes pour les manches sachant que mon tissu était nettement moins élastique que le précédent.

Cannelle noire 13

 

j'ai pris les mesures et pas de problème, je ne suis pas du genre déménageur donc j'ai juste ajouté 0.5 cm au creux des manches

mais au premier essayage d'une manche, c'était tout de m^me un peu juste avec un ti-shirt à manches longues (d'autant que le tissu n'est pas très doux, donc il sera probablement porté avec des manches).

j'ai donc décousu et rogné sur les marges de couture et le résultat même ajusté est tout à fait correct (mais à l'avenir je tiendrai compte du tuto de byseverine)

Cannelle noire 17

j'ai aussi visité le site de Sandra qui est toujours très bien documenté

cette fois-ci j'avais de l'élastique transparent donc je l'ai bien ajouté sur les coutures d'épaules comme sur mon plantain à la fraise 

plantain fraise 7

en effet sur mon cannelle doré, j'aurai été bien inspirée de le faire car d'une part les épaules se sont avachies mais le col aussi, petite retouche à prévoir. . .

 pour les poches, je voulais qu'elles soient tout en bas alignées avec l'ourlet et prises dans la couture du col, car celles proposées par christelle ne me plaisent pas du tout , je les trouve carrément trop hautes et l'arrondi me semble inutile, par contre les explications sont parfaites.

seulement avec l'épaisseur de mon tissu, ça risquait de ne pas passer donc j'ai choisi l'option d' hermine123

en les mettant juste au dessus de l'ourlet, c'est la bonne hauteur pour y glisser mon portable.

Cannelle noire 16

à part ces deux petites modifications j'ai voulu soigner le col avec le renfort

gilet cannelle patron Christelle Beneytout

sauf que j'ai choisi l'option biais (ce qui est moins joli)

Cannelle noire 37

et du biais sur toute la couture du col afin d'avoir des finitions propres,

http://kokechic.canalblog.com/archives/2014/11/09/30919710.html

puisque je trouve que la veste fait assez classe et qu'elle me plaît vraiment,

Cannelle noire 10

cela vaut la peine d'y passer un peu plus de temps, car il ne faut pas se leurrer rabattre le biais à la main c'est un peu long (il se trouve que j'avais ce biais de satin noir depuis . . . 25 ans, on va dire et qu'il risquait de partir au prochain tri car du biais de satin noir il y a peu de chance que je m'en serve).

Cannelle noire 33

(impossible de faire une photo correcte en noir)

et ça a tendance à rebiquer, soit il faut que je repasse le col soit une surpiqure aurait été bienvenue (comme je l'avais fait sur ma cannelle dorée nettement mons épaisse)

et bien sûr j'ai fait mes ourlets de manche et de la veste avec l'aiguille double (c'est génial)

bon il faut reconnaître que sur du tissu noir à relief tous ces détails ne se voient pas vraiment (et sur mes photos pourries encore moins) mais moi je le sais!

Cannelle noire 40

Christelle nous explique toutes ces finitions dans un article limpide comme d'habitude, sincèrement si vous avez des doutes ou craignez de passer à l'action, elle vous rend les choses tout de suite POSSIBLES !

en résumé, un gilet qui devrait prendre 1 à 3h m'a pris quelques heures pour faire mes modifications et mes finitions (et découdre ce qui n'allait pas ; et du zig-zag sur du noir, je vous dis pas!).

Cannelle noire 11

Dire que j'en suis fière serait exagéré mais je suis contente d'avoir terminé cette veste qui va avec tous mes bas (pantalons et jupes, mes robes)

Cannelle noire 26

 et pas mal de mes hauts, et qui contrairement aux apparences me va plutôt bien)

cependant d'une part le tissu n'est pas très doux et d'autre part la veste est très chaude donc je ne la mettrai pas avec des manches courtes ni au dessus d'un gilet fin (à cause des manches)

Cannelle noire 30

(je sais que les jambes nues ce n'est pas très classe, mais j'avais la flemme de mettre des collants avec ce si beau temps)

si le patron vous tente, Christelle propose aussi des version HACKEES qui pourraient bien m'intéresser ou ml'inspirer aussi !

Cannelle noire 23

petit complément technique

n'ayant pas assez de tissu pour la disposition prévue dans le patron, voici comment j'ai disposé mes pièces de tissu, autant dire au plus juste (ah oui j'ai directement reporté mon patron AVEC marges de couture, c'est tellement plus pratique surtout sur le jersey difficile à marquer) !

Cannelle noire 2

garderobe 2017

garde-robe 2017 recap

Enregistrer

Publicité
Commentaires
V
Le gilet Cannelle, une valeur sûre!
T
beau boulot!! bonne continuation!
N
Très sympa cette veste Cannelle ! L'élargissement des manches, ça me semble en effet indispensable si on veut mettre un vêtement à manches longues en-dessous.
L
Belle réalisation, dommage que le tissu ne soit pas doux.
M
Bravo il est très bien ce gilet, j'adore ce modèle mais j'ai pas encore eu le temps de me le faire.<br /> <br /> Bonne continuation
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 329
Publicité