Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
5 février 2015

Europe Centrale : Pologne /Auschwitz

Je n'ai toujours pas trouvé le temps de faire mon reportage sur notre voyage en Europe Centrale cet été mais l'actualité me pousse à en publier un extrait

Notre parcours en Pologne n'était pas figé et nous n'avions pas prévu d'aller "visiter" Auschwitz mais quand j'ai cherché ce qu'il  y avait à voir autour de Cracovie, la visite que j'appelerai plutôt un pèlerinage s'est imposé tout seul!

Nous avions lu ou vu déjà pas mal de livres, articles sur le sujet mais nous n'étions jamais allés sur place.

je reste très marquée par les livres sur Simone VEIL

samuel Pisar

et forcément j'ai relu en pensée toute leur histoire lors de la visite, comme si c'était un de mes proches qui avait vécu là

4-Pologne 85

c'est donc par une journée fort ensoleillée que nous avons franchi la porte de ce camp

4-Pologne 89

nous l'avons franchie comme d'autres touristes de façon presque légère,

4-Pologne 88

alors que ceux qui la franchissaient arrivaient là épuisés, affamés, la peur au ventre, angoissés, éprouvés d'une manière que l'on ne peut même pas imaginer...

 

il y avait des visites guidées obligatoires, alors nous avons fait la queue comme des centaines de personnes et avons opté pour une visite en anglais pour attendre moins longtemps.

4-Pologne 84

le problème est que nous ne sommes pas bilingue et la guide non plus, ce qui fait que tout n'était pas limpide, les enfants ont de leur coté assez vite déroché et suivi la visite plus ou moins captivé.

nous circulions les uns derrières les autres, sans bousculade, attentifs et concentrés sur ce que nous avions sous les yeux et entendions dans nos écouteurs reliés au guide de notre groupe

4-Pologne 91

mon appareil photo a refusé de prendre des photos, le viseur se bloquait, la batterie donnait des signes de faiblesse,  comme par hasard, rien à faire il faisait un bloquage et d'ailleurs que prendre en photo ?

des ammoncellement d'objets ayant appartenus aux déportés venaient nous rappeler qu'il s'agit  d'une histoire horrible mais vraie et ces valises avec leurs noms

4-Pologne 92

4-Pologne 93

nous rappelle qu'il ne s'agissait pas de juifs, de résistants, mais de vrais gens comme vous et moi, comme dans cette salle où s'entasse une montagne de petites chaussures d'enfants.

"l'esperance" de vie était très courte, comment ont-ils survécu ? c'est un mystère pour moi

on ne peut pas faire autrement que se poser la question : et moi qu'aurais-je fais à leur place ?

après la visite du 1er camp, un bus nous emmène

vers le camp immense de birkenau

4-Pologne 97

je restais interloquée que cet immense camp entouré seulement de grillages ait pu rester ignoré des habitants du village à seulement quelques km ?

4-Pologne 98

la visite d'une baraque reconstituée nous donne à peine un aperçu de l'enfer qui s'y vivait

4-Pologne 99

je n'ai pas ressenti l'émotion que je ressens chaque fois que je lis ou vois un film sur le sujet, il y avait trop de monde, trop de soleil, tout était si propre, si froidement conservé.

je ne  regrette pas notre visite de 3h qui fut l'occasion de discuter en famille, de relativiser nos petits tracas, et savourer la chance que nous avons d'une vie heureuse.

à voir aussi le reportage d'une amie

ou de lycéens de notre ville

Publicité
Commentaires
C
ça me redonne froid dans le dos... et oh surprise en cliquant sur le lien ça mène "chez moi" ! Merci d'avoir pensé à mes posts.
C
Je suis allée en Pologne en juin 2014 pour un congrès de travail, et nous avions avec mon mari décidés de visiter Auschwitz.<br /> <br /> Nous avons pris un guide qui parlait français et nous avons plonger dans cet enfer. En fait, nous étions surtout hébéter, car comme tu le dis, tout y est très propre, froidement conservé et c'est notre imaginaire qui devait faire le chemin. mais avec tout ce que j'avais lu, tout ce que j'avais entendu précédemment avec notre guide, cela n'était pas bien difficile<br /> <br /> Ne surtout pas oublier pour ne surtout pas avoir à le revivre, nous ou nos enfants<br /> <br /> merci pour ce message et merci pour les liens
U
J'imagine votre émotion... Je vais faire un tel voyage l'été prochain vers le camp où se trouve mon grand-père résistant, en 45 il a été déclaré disparu puis seulement en 47 mort pour la France, et c'est seulement en 2008 avec la levée du secret des archives internationales que mon père a pu savoir où il se trouve...
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 317
Publicité