Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
22 février 2017

Bibliographie DESENCOMBREMENT et MINIMALISME

Depuis environ 2 ans je suis sérieusement intéressée par les sujets du

désencombrement  et du minimalisme

(qui sont dans l'air du temps d'ailleurs)

même si ça fait environ 15 ans que le thème désencombrer fait partie de mes voeux pieux.

Cette fois-ci c'est différent (je sais on dirait que je commence le nième régime à la mode . . .) j'ai décidé de ne pas seulement commencer mais d'aller jusqu'au bout même si ça doit prendre du temps.

en juin 2015 après la lecture de la magie du rangement j'ai attaqué la garde-robe (je n'ai pas de dressing mais des penderies, étagère, commodes un peu comme tout le monde) et depuis j'essaie d'avancer et de rester motivée.

comment rester motivée ?

 

lewixia1

 

 

A part si vous habitez un studio, que vous avez 25 ans et sans enfants l'affaire ne sera pas réglée en trois jours comme on pourrait le croire à la lecture de quelques articles "dans l'air du temps" . . .

Si comme moi vous avez plus de 40 ans, une famille nombreuse (même en partance), une maison avec cave, garage et jardin, une passion dévorante pour les livres et les activités manuelles, il faudra prévoir de rester motivée quelques mois voire plus.

chacun sa méthode, moi j'entretiens ma motivation en lisant des articles de blog, en suivant des défis toute seule (même sans publier sur facebook les photos horribles "avant/après") et je lis des LIVRES!

j'ai beaucoup de chance car la publication dans ce domaine ne cesse de s'étendre

je vous propose donc une liste (à enrichir) sur mes lectures, je reviendrai peu à peu sur chacun des ouvrages avec une critique plus ou moins étoffée

en  rose les incontournables

bien sûr il y a eu les livres de Dominique Loreau, qui sont régulièrement relooké, et réédités,

il y a quelques années

en février 2009

(dans sa version plus récente)

ce qui m'avait le plus marqué c'est que pour la première fois je découvrais que l'on pouvait envisager de vivre en ne conservant que l'essentiel, et quitter sa maison dans l'urgence avec une petite valise : et moi qu'emporterais-je ?

ouh là là une vrai question ?

mon sac à main sans doute, le tiroir "certificats" mais surtout mes enfants sous le bras!

 

mais en juin 2015 c'est le livre de marie Kondo que me fait VRAIMENT passer à l'action !

tout d'abord je ne veux pas le lire, on en parle trop, c'est louche!

alors je lis des articles qui en parle plus ou moins bien et puis je le lis finalement sans regrets, ça valait ces quelques heures!


 en juillet 2015

La Magie du rangement

 

 

et puis en sept 2016
Ranger : l'étincelle du bonheur 
Un manuel illustré par une experte dans l'art et l'organisation du rangement

c'est la suite de la magie du rangement, avec des réponses aux questions des lecteurs et un développement de certaines aspects du 1er livre en nuançant les propos parfois excessifs du 1er.

tout aussi motivant que le premier livre mais plus détaillé et plus accessible à notre mentalité européenne.

en octobre 2016
Détox ta maison

livre très agréable à lire car il est d'une grande tolérance, on se sent à la fois encouragé mais pas culpabilisé, il a l'avantage de présenter différentes méthodes pour désencombrer sa maison, de la méthode flylady des petits pas à la méthode radicale de  marie kondo je-jette-tout en passant par sa propre méthode personnalisée,

le papier et la présentation sont agréables

l'auteur a un blog (maman s'organise)

et gère un programme de coaching sur le désencombrement (payant)

L'art du minimalisme

 un peu prétentieux comme titre mais un livre facile  à lire pour qui veut s'orienter vers le minimalisme, les bases et le minimalisme version accessible pas radical, un peu redondant avec "détox ta maison"

un soupçon sectaire

l'auteur a un blog sirene bio

 

Danshari : L'art du rangement

LE livre à lire pour comprendre le phénomène d'accumulation et déclencher une prise de conscience pour laisser partir et se séparer de tout le bazar qui nous pèse.

c'est plus un livre de réflexion que de méthode ou pratique, pour apprendre à se poser les bonnes questions

 

le bonheur est dans le peu 

livre très complet sur l'analyse du pourquoi on a encombré et pourquoi on a intérêt à désencombrer,

les pièces de la maison sont passées en revue ainsi que les débarras ce qui le différencie d'autres livres sur le sujet,

les solutions prennent aussi en compte nos nouveaux supports et l'accès  à internet (on n'a plus du tout besoin de garder un atlas, des dvd ... à part si on les trouve décoratifs!)

 

Apprendre à jeter et simplifier sa vie

livre de poche qui traite du désencombrement mais aussi de l'organisation, sous forme de courtes séquences,

l'auteur a un site (www.unclutter.com) ,

à utiliser à tous moments quand on a seulement 10mn ou 1h pour faire du tri, on avance à petits pas mais un petit pas, c'est mieux que rien du tout!

 

l'art du vide

 

petit livre très vite lu, introduction au minimalisme et ses bienfaits

en janvier 2017

livre chaudement recommandé,

aborde plus l'aspect psychologique que pratique, très motivant,

plus que le minimalisme il encourage vers la simplicité, le minimalisme oui mais sans outrance, vivre simplement et dans le confort d'une maison épurée mais surtout adaptée à nos besoins.

permet de s'approprier le désencombrement comme un moyen de vivre mieux et non de vider à tout prix.

l'auteur a un blog délicieux : cachemire et soie

 

et pour finir en février 2017

https://http://localhost//images/I/51RDrT8VX3L._SX362_BO1,204,203,200_.jpg

 

du même auteur que détox ta maison

comme pour le désencombrement c'est un livre sous forme de synthèse, il traite à la fois des différentes visions du minimalisme et des différentes facettes et notamment les aspects non matériels (alimentation, numérique relations...)

c'est un livre fluide (trop vite lu et donc à relire!) dont le graphisme de la couverture, de la police de caractère ainsi que de la mise en page sont à l'image du ton simple juste et bienveillant de l'auteur.

le blog de l'auteur maman s'organise, est plein de ressources !

j'aime vos commentaires!

 je reviendrai en détail sur chaque titre prochainement

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
C
Non, justement je n'ai pas accumulé, ça m'a servi de leçon ( même si je n'ai pas encore trié toutes les sous catégories de livres)<br /> <br /> Je note dans mon bullet journal ce que je retiens du livre et je m'en sépare, je n'en ai gardé que 2 que j'ai envie de relire.<br /> <br /> D'ailleurs j'ai pu constater que plus on attend pour revendre un livre plus il perd de la valeur et plus il faut dU temps pour le vendre..<br /> <br /> Marie
4
On dirait que tu as accumulé les livres sur le minimalisme hahaha! #humour C'est sympa, ça m'en fait découvrir quelques uns !
T
je suis comme toi, à la campagne, grande maison avec dépendances et nombreux habitants... mais ce w-e, tout à coup, j'ai vidé le salon, supprimé des meubles, enlevé des livres des étagères, jeté des vieilleries et mis d'autres de côté en prévision d'un marché aux puces (6 cartons tout de même!) et bizarrement, je tombe sur ton article aujourd'hui...
A
J'ai la chance d'avoir souvent déménagé et je vis actuellement dans un appartement très cosy mais ...petit. Le désencombrement en est facilité et je m'en porte très bien<br /> <br /> Bonnes lectures !
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 317
Publicité