Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
7 avril 2015

Jupe droite express + tuto

J'ai récidivé avec ma vieille habitude (quand j'avais 18-20 ans)

de faire des patrons  de la couture "à la one again" (comme dit number 4)

j'avais abandonné cette méthode  pour faire des vêtements plus près du corps, plus soignés

et plus adaptés à ma silhouette (enfin en principe!

mais là en lisant l'article de Sandra, je me suis dit pourquoi pas ?

j'avais ce joli coupon de jersey molletonné (que j'ai retrouvé en rangeant mon placard la semaine dernière)

 mais si j'attends d'avoir trouvé le patron de mini jupe idéale, je ne la porterai pas cette année!

 une petite jupe noire c'est indispensable!

surtout qu'il ne me reste aucune jupe mettable,

l'une est trop large à la taille et le tissu est bof

jupe à fente soleil 14

et l'autre a rétrécit au lavage

 jupe trapèze beige zebre 19

j'aurais pu me contenter de vous montrer une photo parce que franchement oser mettre un tuto pour ça......

jupe molleton noir 7

et bien figurez-vous qu'en lisant le tuto de "des filles à retordre" ("tuto de jupe droite en molleton")

ça m'a carrément décomplexée,

après tout nous ne sommes pas toutes des expertes en couture

et une petite cousette sans réfléchir c'est bien pratique de temps  à autre

jupe molleton noir 9

En moins d'une heure,

vous aurez rassemblé les fournitures, coupé le tissu et cousu la jupe

(bon d'accord j'ai mis beaucoup plus parce que j'ai voulu faire des pinces  qui ne servaient à rien et qui faisaient moche que j'ai finalement décousues ! ... et découdre du zig-zag sur de jersey noir c'est du sport!)

Fournitures :

jupe noire fournitures

- 50 cm environ de molleton jersey en 140 (pour moi France duval stalla noir)

- de l'élastique plat de 2 cm de large (votre tour de taille)

- du fil assorti à votre tissu

- des épingles

- des ciseaux (ou une plaque de découpe et un cutter rotatif si vous en avez)

- une machine à coudre (la mienne a plus de 25 ans)

- une aiguille jersey

- une aiguille double (celle qui était avec ma machine, je ne m'en suis jamais servie!)

 

Réalisation

1) mesurer votre tour de hanche et la hauteur désirée de la jupe

2) couper le tissu  ; un rectangle  de X cm de haut sur Y cm de long

X = hauteur désirée + 4 cm (pour la ceinture) + 2 cm (pour l'ourlet)

Y =tour de hanche + 2 cm

3) Surfiler le rectangle avec un zig-zag tout autour

4) Plier en deux le tissu endroit contre endroit dans sa longueur et coudre à 1 cm du bord (la hauteur donc), vous obtenez un tube (la jupe sans les finitions)

5) Replier en haut du tube un rentré de 4cm envers contre envers  et coudre avec l'aiguille jersey et un point zig-zag à 1 cm du bord du tissu, laisser une ouverture  de quelques cm.

6) Enfiler avec une épingle de sûreté  l'élastique plat sans le faire vriller dans le tunnel précédemment obtenu, le refermer avec l'épingle de sûreté et essayer la jupe pour ajuster l'élastique qui doit tenir à la taille (ou plus bas selon votre préférence) sans trop serrer, coudre les deux extrémités de l'élastique avec un point zig-zag, et finir la couture du haut de la jupe laissée en suspend.

et pour donner un petit coté pro à ma jupe j'ai testé la méthode de l'ourlet expliquée par christelle Benyetout sur son blog et développée dans son livre le guide couture à la machine

7) Préparer l'ourlet (comme expliqué sur le blog ou dans le livre de chrytelle) en rabatant 2 cm envers contre envers en bas de la jupe et coudre sur l'endroit avec l'aiguille double

jupe molleton noir 8

 

8) Essayez la jupe, enfilez un top , vous êtes prête!

jupe molleton noir 5

et voilà un coupon "oublié" qui ne restera pas au placard!

jupe molleton noir 1

direct vers ma garde-robe idéale (que je commence aujourdh'ui!)

c'est simple elle va avec tout!

avec une datura

jupe molleton noir 2

 

avec un plantain 

(trop serré, il faut que je m'en sépare avis aux amateurs)

jupe molleton noir 3

 

avec un plantain à manches courtes (le tissu est de mauvaise qualité, dommage il me plaît) + une veste

jupe molleton noir 4

et même avec une bruyère que je n'ai pas encore cousue!

jupe molleton noir 6

reste plus qu'à voir si après des heures assise au bureau elle ne poche pas ?

quel dommage je n'avais que ce coupon!

vite un autre en couleur!

Détails techniques :
  • patron : maison ou plutôt pas de patron
  • Taille : sur mesure
  • Niveau : débutant
Fournitures :
  • tissu : molleton jersey France duval stalla acheté chez RASCOL (9 €)
  • aiguilles à jersey achetées chez Rascol et vieille aiguille double
  • 1 m élastique plat acheté chez mondial tissu un jour

Avis :

confort * * * *

seyant * * *

prix * * * *

potentiel  * * * *

 les autres ouvrages oubliés c'est ici

 

Publicité
Commentaires
E
Elle est super! Il ne faut pas forcément faire compliqué pour avoir un joli vêtement, la preuve! Bisous
O
Qui sait … un jour je me lancerai peut-être !!!<br /> <br /> Florence
T
Hello, I love your crochet, it is beauty, I love this colors, I follow your blog, I have a blog about crochet with free patterns and free crochet diagrams, visit me , hugs from Brazil.<br /> <br /> Visite meu blog - Tita Carré - Crochet
O
super cette jupe et ce tuto qui donne envie mais ma seule expérience de couture faite il y a près de 40 ans était tellement catastrophique que je n'ai jamais rosé récidiver....
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 329
Publicité