Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Newsletter
Archives
14 janvier 2013

Blogs faciles en quelques clics : Parfait pour les débutants et indispensable

 Blog faciles en quelques clics

laurence Battais

blog facile couverture

 



 

lors de sa parution ce livre a suscité tellement de commentaires élogieux que c'en était suspect, ça m'a, je dois l'avouer dissuadé de l'acheter dans un premier temps.

4ème couverture

à l'époque, les commentaires dispensés sur les blogs  ne donnaient pas beaucoup d'éléments pour évaluer ce livre, visiblement il s'agissait plus de relayer une information que de donner un avis personnel

queques mois plus tard le voici entre mes mains!

contrairement à ce qui était dit, ce livre s'adresse essentiellement aux débutants,

les autres y trouveront probablement quelques trucs supplémentaires qu'ils n'avaient pas encore utilisé

(comme le référencement,

partie 1 p 15

la page fan de facebook

ou les retouches d'images)

partie 3 p 30-31

mais la lecture de ce livre ne fera que confirmer, que tout ce qu'ils ont mis des semaines voire des années à trouver, c'était la bonne voie (alors que ceux qui s'y mettent maintenant vont savoir  tout de suite ce qu'il faut faire et ne pas faire !)

 

hormis le fait que la plate-forme choisie (canalblog) et le logiciel de retouche d'images (Picasa) sont ceux que j'utilise et donc j'ai trouvé très pratique les pas à pas et exemples,

partie 4 p 48-49

je pense que l'on doit pouvoir les utiliser pour d'autres plateformes (mais je n'ai pas de cas concret à vous proposer)

 

le format (A4) est beaucoup plus grand que ce à quoi on s'attend pour ce genre de livre, à mon avis en format poche ou  carré comme dans la collection jeu de fil

chez l'éditeur LTA)

livres LTA

 

et avec des spirales ce serait parfait pour l'utilisation (mais la collection atelier découverte ne s'y prête pas), et le prix ne serait plus aussi abordable.

 

car bien sûr il va vous servir à  chaque étape de la création mais aussi de la vie de votre blog jusqu'à ce que les opérations soient automatiques.

 

il est illustré de très jolis dessins de Anne Bélofiel-Defréville et la mise en page est aérée et les polices agréables

le livre est composé de 5 parties

DSC04290

Partie 1  : avant de commencer

les questions à se poser, ce qu’il faut savoir, le matériel...

 

partie 1 p 4-5

 

partie 1 p 18-19

partie 2 : ouvrir son blog

comment faire, quelle plateforme ?..

Partie 3 : un blog à son image

la mise en page, à quoi doit-il ressembler, comment le rendre personnel sans tomber dans le bling bling ?...

partie 3 p 24

partie 4 : faire vivre son blog

comment l'alimenter, à quelle fréquence, avec quelles images, vidéos... ?

partie 4 p 40-41

partie 5 : faire connaitre son blog

comment attirer les visiteurs, se retrouver au top 50 (ça à mon avis le livre ne fera pas de miracle !)...

partie 5 p 50

 il y  a des astuces,

les droits et devoirs,

partie 1 p 11

des conseils,

partie 3 p 37

et du vocabulaire,

partie 1 p 8

dispensés tout au long du livre, c'est extrêmement pédagogique

 

 

si vous n'êtes pas encore convaincus

1) je vous invite à visiter la page d’Amazon qui permet de visualiser plusieurs pages et de lire les commentaires

2) et de vous rendre sur les blogs de

Cath

au fil rouge

des bouts de nous

carabistouilles

ou sur le site

d'abracadacraft

de pure loisirs

PS : ça ne saute pas aux yeux j'imagine mais j'ai essayé d'appliquer tout ce que j'ai appris (mais je n'ai pas créé de page fan de facebook) , on verra si c'est efficace!

PS2 : comme d'habitude je précise que je ne suis ni sponsorisée, ni rémunérée pour mon commentaire, je ne connais pas l'auteur et je ne commente que les livres que je choisis.

Publicité
Commentaires
T
Eh bien je l'ai lu, digéré et c'est grâce à ce livre très bien expliqué que j'ai pu circuler dans le labyrinthe de l'informatique sans me perdre.<br /> <br /> C'est une excellente idée de nous avoir proposé cet ouvrage.<br /> <br /> Merci Marie
T
C'est une excellente idée de proposer ces livres.<br /> <br /> J'ai reçu mon "apprentissage du blog" il y a peu.<br /> <br /> Il est bien fait mais il faut une loupe pour décrypter les exemples.<br /> <br /> C'est "gréer son blog en 5 minutes "de Christine Béchet chez Eyrolles.<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai pas encore suffisament de choses à mettre sur mon futur blog alors....je construis.<br /> <br /> Merci beaucoup!
L
J'ai l'impression qu'il me serait bien utile... Bizz
Le Fuseau, la Navette et l'Aiguille
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 229 377
Publicité